Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yes we shawl !
Archives
28 septembre 2009

Pour steph, explications des rangs texturés

alors, quand tes 16 rgs de jersey sont faits, du dois te retrouver avec 39 mailles sur ton aiguille.

Rg1 et 2: (pt mousse) 7 mailles

Puis, les 16 1ers rangs de jersey:
Rg 1: (tout endroit) +4augm= 11 mailles
Rg 2: (tout envers sauf les 2 1eres et 2 dernières mailles qui se tricotent à l'endroit) 11 mailles
Rg 3: (tout endroit) +4augm=15 mailles
Rg 4: (tout envers sauf les 2 1eres et 2 dernières mailles qui se tricotent à l'endroit) 15 mailles
Rg 5: (tout endroit) +4augm=19 mailles
Rg 6: (tout envers sauf les 2 1eres et 2 dernières mailles qui se tricotent à l'endroit) 19 mailles
Rg 7: (tout endroit) +4augm=23 mailles
Rg 8:(tout envers sauf les 2 1eres et 2 dernières mailles qui se tricotent à l'endroit) 23 mailles
RG 9: (tout endroit) +4augm=27 mailles
RG 10: (tout envers sauf les 2 1eres et 2 dernières mailles qui se tricotent à l'endroit) 27 mailles.
RG 11: (tout endroit) +4augm=31 mailles
RG 12:(tout envers sauf les 2 1eres et 2 dernières mailles qui se tricotent à l'endroit) 31 mailles.
RG 13: (tout endroit) +4augm=35 mailles
Rg 14:(tout envers sauf les 2 1eres et 2 dernières mailles qui se tricotent à l'endroit) 35 mailles                  Rg 15:(tout endroit) +4augm=39 mailles

RG 16:(tout envers sauf les 2 1eres et 2 dernières mailles qui se tricotent à l'endroit) 39 mailles

On commence alors le motif texturé
le motif se fait sur les mailles entre les anneaux marqueurs,donc entre les 2 mailles lisières au point mousse et la maille centrale.

pour le 17 rang par exemple, on a les 2 mailles lisière, puis sur les mailles 3 à 19 c'est le motif (soit 17 mailles), la maille 20 est la maille centrale, puis de la maille 21 à 37 c'est le motif, et enfin il reste les 2 mailles lisières au point mousse: on a bien 39 mailles.

Rg17: 2 mailles lisières endroit+ 1 M1L, on a donc 3 mailles sur l'aig.
on commence le motif:glisser 1 maille comme si elle était tricotée à l'envers, 1 m end, 1 jeté  rabattre la maille glissée par dessus la maille endroit et le jeté.
On voit que chaque répétition du motif utilise 2 mailles de l'aiguille.  On va faire cette répétition de motif 8 fois, ce qui va nous faire utiliser 16 mailles. Il nous en restera bien 1 maille avant l'anneau  marqueur, comme le dit nini dans sa traduction (
"... jusqu'à avoir 1 maille avant le marqueur...") On tricote cette maille, on fait la M1R, on fait glisser le 2eme anneau marqueur, on tricote la maille centrale, et on fait la même chose en vis à vis de l'autre côté.
A
la fin du Rg 17, on a 39 mailles= 4 augm =43 mailles

Rg 18:
2 m end, tout à l'envers, 2 m end = 43 mailles

Rg 19:  2 mailles lisières- anneau marqueur-1 augmt- 19 mailles de motif (2 fois 9  mailles de motif+1 maille endroit)-1augmt- anneau marqueur-la maille centrale- anneau marqueur- 1 augmt- 19 mailles de motif- 1 augmt- anneau marqueur- 2 mailles lisières
On a donc 43 +4 augm= 47 mailles....

Et on continue comme ça......

Edit: j'avais fait qq erreurs sur les chiffres, c'est corrigé;))


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci mille fois pour ces explications très très claires qui me permettent de bien réaliser ce fameux "Textured".
K
Ce châle sera mon projet pour les Ravelympics 2010 ! ^^
P
Bon ça y'est je me lance avec de la laine phil light tricoté en double de chez phildar (ça déjà je ne sais pas sure ce soit une bonne idée elle a l'air très fine...) donc je regarde avec beaucoup d'attention ce site et la je comprends pas!! J'ai imprimé le pas à pas et au départ après les deux rang à l'endroit, il me semblait qu'il y avait 2 augmentations dans le premier rang!! (une M1L et 1M1R) Je vois qu'au dessus c'est expliqué avec 4 augmentations!!!<br /> je ne comprends plus du coup je n'ose pas commencer...<br /> merci d'avance pour votre aide!!
M
Bravo pour ce site et bonjour.<br /> Au secours je suis debutante et completement perdue!<br /> Je commence le motif texture et je ne comprends pas comment il n'utilise que 2 mailles. Quand je suis le motif c'est 1 maille glissee, 1 maille tricotee et une maille jetee, ca fait donc 3 mailles utilisees. Mais si je suis ce raisonnement avec mes 39 mailles il m'en reste 2 avant la maille centrale, je suis completement perdue :(<br /> Merci d'avance pour vos suggestions :)
P
Bonsoir, merci beaucoup pour ces explications milival, tout est clair! y a juste un point que j'aimerai bien qu'on me confirme par rapport au 2 premiers rangs il est écrit: monter 7 mailles, tricoter 2 rangs.donc je monte mes 7m. en plaçant correctement les anneaux marqueurs puis j'attaque mon 1er rang c'est là que je doute...heu,oui déjà, ça commence bien au risque de passer pour une nulle, dois-je faire aussitôt les 1ères augmentations puis faire un rang envers ou bien tricoter 2 rangs tout à l'endroit?et c'est seulement au 3ème rangs que je commence les augmentations comme expliquer ci-dessus? à cause de cette petite hésitation, je n'ose pas commencer lol! J'espère que vous allez vite me répondre pour que je puisse enfin démarrer! merci d'avance et bonne soirée à toutes!
Publicité